Finitions et ennoblissements
Finitions et ennoblissements
Le pelliculage est un procédé de finition dans l’industrie de l’impression de livres. Il consiste à appliquer une fine pellicule polymère sur la surface imprimée de la couverture d’un livre. L’objectif est de fournir une couche protectrice et d’améliorer l’apparence du livre.
- Mat – donne une texture veloutée, adoucit le contraste des couleurs foncées et minimise la visibilité des rayures. Il procure un effet tactile subtil qui donne au livre un aspect élégant.
- Brillant – donne vie aux couleurs de l’impression et les fait ressortir. Le pelliculage brillant reflète la lumière et crée une couche brillante sur la surface du livre.
- Soft-Touch – il est semblable au pelliculage mat mais différent au toucher grâce à un élément supplémentaire créant un effet de velours. Il donne au livre un aspect plus luxueux et sophistiqué.
- Autres : anti-rayures ou un effet tactile spécial et bien plus encore.
Le vernis est une couche liquide qui assure l’étanchéité et la protection de l’encre sur la surface imprimée du livre. Des revêtements spéciaux peuvent mettre en valeur une couverture et créer un véritable contraste. La couche transparente de finition brillante ou mat ajoute une réelle valeur en créant un effet visuel.
- Vernis sélectif – une encre transparente appliquée sur les éléments de la couverture sélectionnés et durcis par la lumière ultraviolette.
- Vernis 3D – c’est un vernis sélectif mais avec un effet plus tactile en 3D, qui créé un relief généralement utilisé sur les titres, les noms, les logos et les éléments graphiques.
- Effets plus spécifiques (paillettes / chrome / holographique)
La dorure consiste à superposer des feuilles – souvent dorées ou argentées – sur la couverture d’un livre afin de créer un motif ou un dessin spécifique. Cet effet est parfait pour attirer l’attention. Qu’elles soient colorées, teintées, métalliques, pailletées, holographiques ou à motifs, les possibilités sont infinies.
- Marquage à chaud – une fine pellicule utilisée pour incorporer de façon permanente des matériaux métalliques ou des motifs de couleurs pigmentées à l’aide d’un processus de marquage.
- Gaufrage à sec – crée des motifs en relief ou texturés sur une surface précise sans utiliser d’encre ni de chaleur. Cette technique particulière ajoute de la texture et des effets visuels et tactiles.
- Gaufrage / débossage – met l’accent sur une zone particulière du dessin, créant ainsi un effet plus élégant et luxueux.
Le jaspage s’applique à tous les types de livres, qu’il s’agisse de livres de poche ou de livres cartonnés. C’est devenue une tendance majeure de l’édition. Elle consiste à colorer les bords pour donner au livre un aspect plus visuel et plus attrayant. Nos techniques d’impression nous permettent de l’appliquer sur les bords ronds et carrés. Il existe plusieurs types de jaspage :
- Doré / Argenté
- Coloration / Impression
- Couleur unie
- Formes
- Dessins
- Motifs